Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Kit macro Nikonos

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Kit macro Nikonos  Empty Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Mar 4 Mar - 19:26

Quitte à revisiter le passé à l'occasion de l'arrivée de systèmes compatibles avec lui ... J'ai opté pour ce kit macro Nikon de l'époque pour une somme très modique (60 Euros)

Kit macro Nikonos  T2eC16Z8E9s4l8srBRtNFdsUg60_57_zps1c3961eb

Qui monte sur les objectifs Nikonos 28, 35 et 80 mm.

Ce kit était partie du système Nikonos de l'époque et vendu dans la mallette Nikon permettant de ranger un boitier Nikonos et les cadres de proxiphoto qui permettait autant le cadrage que la mise au point ...

Kit macro Nikonos  Syscht_lens_zpsa9d76026

Kit macro Nikonos  Closeup_zps36999988

Ce n'était pas qu'une simple "bonnette" mais l'optique était composée de 2 éléments achromatiques montés dans un chassis s'emboitant sur le fût des objectifs.

Le rapport proxi dépendait de l'objectif utilisé.

http://www.camerasunderwater.co.uk/articles/gallery/nikonos:

Nikonos Close-Up Outfit
2 element Achromatic Close-up lens, for use with Nik3/4/5 & 28, 35, or 80mm main lens; with distance piece, subject frames, and stabilising bar which attaches to the accessory shoe.
Reproduction ratio depends on main lens as follows:
80mm Lens: 1:2.2 (UW), 1:3 (air).
35mm Lens: 1:4.5 (UW), 1:6.5 (air).
28mm Lens: 1:6 (UW).

A voir sur la reprise de service des vétérans ...

Kit macro Nikonos  _RKC8315_zpsbbd2fed8


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par ebourzeix Mer 5 Mar - 11:01

excellent, je n'avais pas pensé à cette option.

utiliser ce kit avec un caisson numérique me semble fou, je retourne de 20 ans dans le passé...

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Kit macro Nikonos  IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Mer 5 Mar - 13:24

Eh oui, c'est ce téléscopage qui vraiment amusant. Non seulement le full-frame Sony le permet mais c'est aussi un appel à le faire vu la gamme très limitées d'optiques modernes dédiées au Sony actuellement disponible :tete: 

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Jeu 6 Mar - 23:18

Reçu ce jour. La notice d'origine de ce kit Nikonos (sans le Nikonos V qui lui date de 1991) est une version 1984/8. Pas loin de 30 ans ...

Kit macro Nikonos  PICT0078_zpsc7436779

Il a plongé c'est certain au vu de la patine et des traces minimes d'oxydation au niveau de quelques vis. La qualité des montage de l'époque est très impressionnante au regard de celle d'aujourd'hui : montage tout métal (full-metal jacketed ...  pirat ), ajustement au quart de poil, il s'adapte sans aucun jeu sur le fut du 35mm (28 et 80 aussi) de 60mm de diamètre externe et vient se placer en butée. Il existe une molette qui sert indirectement un arc métal souple. C'est fin, net et précis. Pour seconder ce montage une potence réglable prend sur la griffe de flash du boitier. On ajuste le serrage par un pivot nylon.

Kit macro Nikonos  PICT0069_zps081e3fb8

Le diamètre externe du montage fait 79mm. Deux fentes dans le corp laisse passer le film d'eau qui s'intercale entre la vitre du 35mm et la lentille arrière du système. C'est du lourd. La notice indique :

Construction : 2 lentilles en 2 groupes
Distance fixe de mise au point : 235mm du centre du complément optique
Poids avec le cadre pour le 28mm :570g

Kit macro Nikonos  PICT0062_zps4c312e32

L'aspect du Nikonos en est pas mal changé. Au dessous, une autre griffe, permet la fixation des cadres de collimation, disponible pour les 3 objectifs compatibles : le 80mm, le 35 et le 28.

Kit macro Nikonos  PICT0076_zps9e7d4cc8

La distance est fixe (235mm)  et prévue pour un réglage à l'infini des objectifs du Nikonos.

Kit macro Nikonos  PICT0072_zpsbbae7ae0

Dans l'air la surface couverte est de 155 x 233 mm (rapport 1/6,5), dans l'eau c'est 109 x 164 mm (rapport 1/4,5). Le 80 mm permet de monter à 1/2,2 dans l'eau (surface 55 x 79 mm)

Un petit essai avec un Minolta MD 35mm à pleine ouverture f/2,8 et le Sony A7 (à main levée au 1/20s et ISO 6400 ... )

Kit macro Nikonos  DSC00172_zps26ee44f6
Avec mise au point à l'infini

Kit macro Nikonos  DSC001751_zpsd1cccd94
Avec mise au point minimum (30 cm sur cet objectif)

Ah les vieux pots ne font forcément pas les meilleures soupes, mais quand même .... J'ai hâte de tester cela sur le montage Nauticam - ILCE-7  :bouncy: 

Kit macro Nikonos  PICT0052_zpsd9fab579


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par ebourzeix Ven 7 Mar - 3:00

Sur le plan macro, c'est pas trop mal mais je préfère nettement un vrai objectif dédié. Le 35mm est trop étroit de champ pour être réellement polyvalent.

C'est néanmoins un exercice de style dont je suis curieux de voir les résultats  :yes: 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Kit macro Nikonos  IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Ven 7 Mar - 11:24

Oui certainement. Un 35 mm sous hublot plat sous l'eau donne un equivalent d'un 50mm dans l'air (c'est sympa de retrouver ses repères quant au format 35 mm  clown ). Encore que en macro pure et dure (vers le rapport 1:2 à 1:1) on attendance à augmenter la focale pour garder une distance raisonnable avec le sujet (80 à 100mm de distance focale) et pouvoir l'éclairer correctement. Il n'est pas exclu d'ailleurs que je source un 80mm F/4,0 Nikonos dont je n'avais pas saisi l'utilité directe en première réflexion  Rolling Eyes 

Ces optiques, restent d'une autre époque où l'industrie optique n'avait pas encore passé les technologies de fabrication des lentilles asphériques et les focales variables en routine.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Jeu 13 Mar - 19:59

J'ai ai trouvé un (un 80mm f/4.0) pour 80 Euros dans son emballage d'origine, bouchon avant et arrièreet notice sur la baie en Hongrie.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par ebourzeix Ven 14 Mar - 15:13

bravo ! tu les as tous maintenant ? il me manque encore le 20/f.2,8...un jour ! pour le fun  lol! 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Kit macro Nikonos  IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Ven 14 Mar - 17:14

Il est arrivé ce matin. Pour le 20mm ce serait vraiment pour la collection  clown . Il reste aussi un 28 mm f/2.8 pendant qu'on y est ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Ven 28 Mar - 0:30

Une autre solution macro pour le Nikonos était un jeu de tubes allonges qui permettait avec le 35mm f/2,5 d'obtenir jusqu'au rapport 2:1. Trouvé sur la baie à vil prix avec leur cadres guides. Je repense pas qu'il soit d'origine Nikon mais sans doute Sea & Sea .

Si le 35 mm Nikkor du Nikonos ne monte pas directement sur le port Nikonos Nauticam pour le Sony A7, avec ces bagues il n'y a plus de problème.

Kit macro Nikonos  PICT0064_zpsfbe8af82

Kit macro Nikonos  PICT0066_zps60a67811

Voici un cliché avec ce montage sur un simple chiffon microfibre

Kit macro Nikonos  DSC00772_zps69c0436b

J'ai recalibré le cadre de mise au point qui le place à juste un peu plus de 3,5cm de la vitre plate de l'objectif ... Faudra que j'essaie avec le 80mm pour voir la différence.


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par ebourzeix Ven 28 Mar - 0:57

Je trouve le résultat très spectaculaire  :yes: Ca annonce des essais riches en belles photos.

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Kit macro Nikonos  IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Mer 15 Oct - 13:06

Hello Claude,

Aucun problème pour le 15, 20 et 80 mm qui montent directement. Vu la conception du 28 mm très proche du 35 mm il est fort possible qu'il ne monte pas non plus sans bague allonge. Je vais d'ailleurs prochainement faire des essais avec le 35 mm en macro pour voir notamment du coté de profondeur de champs qui en format 24x36 est nettement plus problématique qu'avec les capteur de plus petit format.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Mer 15 Oct - 17:27

Non je ne connais pas la lentille NOVATEK 20. Elle monte sur les optiques du Nikonos? De mon experience les capacités de résolution du 20 mm et du 15 mm sont identiques et absolument bluffantes Shocked Shocked Shocked . Leur réputation n'est en rien un légende !!!. Le 20 mm avec son angle de vue de 74° (105° pour le 15 mm) était préféré pour certains sujets dont l'approche est plus problématique (dauphins, baleines). J'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser aussi. La profondeur de champ reste facile d'usage mais moins importante que l5 mm (de 0.5m à l'infini à f/8 pour le 15 mm). Les deux sont bien sûr des objectifs rectilinéaires (pas fisheye). Attention ni le 15 mm ni le 20 mm ne focalisent pas à l'infini dans l'air, les prises de vues mi eau mi air sont impossibles.

J'ai vu un Sea&Sea 12 mm fisheye sur eBay il y a quelque temps. On revient avec cet objectif a une vue plus commune de la photo sub moderne. Aucune idée de la qualité, mais les optiques Sea&Sea était un peu les optiques Nikon du pauvre à l'époque. Il est vrai que Nikon n'avait pas de fisheye pour le Nikonos classique (pour le Nikonos RS ?).

J'ai trouvé il y a peu un lot de 10 joints de monture Nikonos sur eBay et j'ai acheté de même (au prix un peu fort) deux kits de maintenance Nikonos qui contient outre 1 tube de graisse, un joint de monture et d'autres pour le Nikonos V. Photo Denfer à Paris assure encore la maintenance de tous les objectifs du Nikonos.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Mar 28 Oct - 8:16

Je m'aperçois avec horreur que je n'ai pas répondu à ta question Crying or Very sad : oui il y un filetage sur les 28/35/80 mm Nikonos qui possède tous le même diamètre.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Mar 28 Oct - 9:34

La profondeur de champ peut être très limitée avec le 80 mm en fonction du grossissement choisi. J'ai fait 4 plongées récemment avec le 80 mm sur une bague allonge afin d'être au rapport 3:1 environ. A f/16 on obtient ce genre de cliché :

Kit macro Nikonos  15450902097_cca326d1b8_cChamagnieu Quarry (Isère, France) by jmarcdive, on Flickr

Kit macro Nikonos  15450760518_6fc29a539a_cChamagnieu Quarry (Isère, France) by jmarcdive, on Flickr

Kit macro Nikonos  15394886618_ee6d8121ae_cChamagnieu by jmarcdive, on Flickr

Avec le complément optique Nikonos on obtient ce genre de chose :

Kit macro Nikonos  15239495102_0e37b129e8_cMiribel by jmarcdive, on Flickr

Kit macro Nikonos  13832173925_936cc05528_cDSC01405 by jmarcdive, on Flickr

Kit macro Nikonos  13832322625_9de1a8037d_cDSC01560 by jmarcdive, on Flickr

Kit macro Nikonos  13832328175_7579af13df_cDSC01478 by jmarcdive, on Flickr

La définition est hallucinante (voir les pleins formats sur Flickr)

A f/16 et en faible luminosité il faut s'aider de lampes pilotes pour faire la mise au point. Compte tenu de la mise point manuelle, il faut adopter la mise point en approchant ou éloignant l'appareil photo du sujet. La détection de mise au point du Sony A7 aide grandement.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Mar 28 Oct - 10:42

Pour la vitesse d'obturation c'est entre de 1/60 et 1/250 selon ce qu'on veut faire si il y a de la lumière ambiante. J'utilise souvent 200 ISO pour le capteur du A7 pour que les Inon travaillent à puissance réduite. Cà donne facilement une autonomie pour une journée de plongée. Tu peux cliquer sur les clichés. Flickr donnent les données de la prise de vue (pour ce qui concerne le boitier ici compte tenu des optiques manuelles). Les bagues allonges sont d'origine incertaine (peut être Isota, Italie). Le jeu de deux bagues semblait aussi exclusivement prévu pour le 35 mm. La notice donne en effet des rapports 1:2 (demi taille)  avec la petite, 1:1 pour la plus grande et 1:2 (2 fois la taille réelle) si on mettait les deux. En effet elles n'ont par d'ergot de verrouillage. Une fois mis en dépression le caisson, elles ne bougent plus.

A nos âges, le problème est aussi de bien accommoder notre vue en plongée. J'ai une petite lentille collée sur le verre gauche mais elle est une trop petite. J'utilise l'afficheur LCD. Après il y a des viseurs 45° qui peuvent être utiles mais ils restent peu bon marché ...  cyclops


Dernière édition par Jean-Marc le Mer 29 Oct - 11:54, édité 2 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Mar 28 Oct - 16:41

Eh oui, les objectifs pour les Nikonos (RS compris) sont de mémoire seuls objectifs qui ont été conçus dès l'origine pour fonctionner de façon optimale dans l'eau pour du format 24x36 mm. Je n'ai pas de recul sur le coté pratique en macro sous l'eau mais de ce que je lis, c'est de toute manière pas évident à la visée. Les reflex optique n'ont pas le choix, il faut regarder au travers du viseur absolument. :photog:

Quand j'ai réalisé ce projet, le A7S n'était pas au catalogue et j'ai préféré le A7 pour la dynamique supérieure de son capteur au A7R. Les 36 MP du A7R génère aussi un volume de données assez énorme. Déjà que je sature avec 24 Rolling Eyes ... Je pense sérieusement acquérir un second boitier et je pense beaucoup au A7S pour sa dynamique et sa sensibilité incroyable. D'un autre coté il est très orienté vidéo aussi et je n'opère guère dans ce domaine pour l'instant.

Tu as pris la vanne de vide avec le caisson ? Je ne regrette pas je dois dire cela permet quand même d'éviter un fuite grossière dès le montage. Avec nos vieux tromblons d'optiques Nikonos on ne sait jamais silent . Ceci dit je n'arrête pas de m'étonner de la qualité de fabrication mécaniques des optiques 24 x 36 mm des années d'or du 24 x 36 argentique (disons 1965-1985) et pas qu'en photo sub ... C'est un régal que de retrouver l'ambiance donnée par ces classes objectifs :bave:

A quand les essais ?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Mer 29 Oct - 9:36

Excellente perspectives en vue ! Pour la petite histoire, j'ai essayé la 1ère fois mon système il y a quelques mois dans ma baignoire ... :tete:

Kit macro Nikonos  PICT0026_zpsa3145a6e

Kit macro Nikonos  DSC00694_zpsbe20106b

Kit macro Nikonos  DSC00671_zpscb5536e8

Amusant que le A7S soit placé différemment sur le marché asiatique sur le plan du tarif. Je pense qu'il n'y a que dans de super agrandissements qu'on faire vraiment la différence entre les trois résolutions proposées pour le capteur CMOS du Sony. La sensibilité est un facteur primordial en photo sub et tu ne devrais avoir que des avantages pour l'équilibre des lumières (ambiante/artificielle).

La connexion électrique des flashs (contacteurs Nikonos) n'apporte pas d'avantage particulier je pense. Mon choix s'était porté dessous car je trouvais cela plus simple que le mini flash à LED Nauticam nécessaire pour la synchro avec le A7. Je n'ai pas vu cet accessoire mais il doit avoir besoin aussi d'un source électrique à recharger aussi j'imagine. Je me suis vu avec déjà avec les 8 accus des flash + ceux du boitier à recharger à la fin d'un journée de plongée. Heureusement la pile lithium du système détection de fuite du caisson dure longtemps. J'ai dû faire une bonne 50aine de journées avec jusque là et elle dure encore.

Pour la photo de la petite perche soleil (une espèce américaine importée en eaux douces d'Europe) au 80mm et le complément optique Nikon, le fond est peut être aussi éclairé par la lumière naturelle car j'étais proche de la surface et l'eau était très claire au printemps dernier à la carrière de Chamagnieu en Isère. C'est vrai que la photo du coup manque de relief. Je n'ai pas encore exploré toutes les positions des flashs avec succès en macro/proxi photo. Ici ils devaient être positionnés de part et d'autre de l'objectif en position convergente rapprochée avec les diffuseurs. Le week end dernier j'ai enlevé les diffuseurs pour voir. C'est peut pour cela que les photos semblent avoir un peu plus de relief, je ne sais pas trop encore. La macro est vraiment un terrain d'exploration extraordinaire. Les essais d'éclairage en piscine peuvent être intéressants pour tester différentes configurations avant d'aller en mer où on se concentrera surtout à la plongée et à l'observation.

Quels sont les "réseaux" plongée à Shanghaï ? Je vois sur le site PADI (http://apps.padi.com/scuba-diving/dive-shop-locator/ ) au moins 7 dive shops / dive center en ville (à Lyon on en a même plus un seul !... )


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Mer 29 Oct - 17:32

Hummm ce lac de Qingdao est celui où une cité vieille de 2000 and est engloutie par 30 à 40 m de fond? ( http://www.forum-mdp.com/t30181-plongee-au-coeur-de-la-cite-des-lions-engloutie-shi-cheng )

Kit macro Nikonos  F201204251630229086246223_zpsa663566f
http://english.cntv.cn/program/china24/20120426/108964.shtml

Kit macro Nikonos  F201204251630222193694913_zpsfa181856

Kit macro Nikonos  1335406408328_1335406408328_r_zps70982a53

Pour les problèmes de mise au point, c'est un point à vérifier en piscine dès que tu auras le matériel. Pour un Nikon Nikonos 20 mm f/2.8 celui-ci clairement décalé. Sur la position de l'infini à la molette de mise au point il donnait flou au delà de 4-5 m sous l'eau ( http://www.forum-mdp.com/t29919-uw-nikkor-20-mm , http://www.forum-mdp.com/t29918-nos-amis-les-poissons, http://www.forum-mdp.com/t30064-poisson-vole ). Sur un second modèle, il n'y avait aucun problème. Ceci peut provenir d'un mauvais calage optique lors d'une révision. Photo Denfer m'a dit que c'était réglable mais je n'ai pas la procédure qui nécessite un démontage. J'ai mis un moment à m'en apercevoir on a pas toujours 4-5 m de visibilité dans ma carrière où je l'ai testé et il donnait d'excellentes images de plus près. Pour le 80 mm à vitre plate, tu peux le vérifier en extérieur. Il doit donner une image nette à l'infini. Par contre il faut être sous l'eau avec un bonne visibilité pour le vérifier sur le 15 mm et le 20 mm qui sont réglés sur le point focal de leur dôme dans l'eau et sont donc myopes comme des taupes dans l'air ... C'est un peu le problème qui m'effrayait d'utiliser des optiques sub anciennes sur du matériel neuf.

Je ne sais pas comment se comporte le déclencheur LED Nauticam et si il consomme. Peut être n'est ce pas un problème car l'éclair ne doit pas être bien puissant. Tu nous diras ce qu'il en est.

Autrement j'ai en effet vu de bon résultat photo avec des éclairages prévus pour la vidéo mais le fait est que l'usage des flashs reste populaire chez les photographes. A voir.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Jean-Marc Jeu 30 Oct - 14:43

Pas de problème pour Photo Denfer, j'ai eu confirmation de leur part directement sur un autre forum de photo sub ( http://forum-photosub.fr ) dont je suis membre (et membre de l'association qui va avec).  Mais j'ai bon espoir que tout aille bien. Les objectifs du Nikonos sont d'une qualité de construction exemplaire et tu as les moyens de les tester de près comme de loin.  :right: J'ai fait plonger sans problème à mes 1ères plongées en 2007 en méditerranée un Nikonos V, 15 ans après son acquisition neuf sans qu'il fut révisé ! Cà donne une idée sur la qualité des joints.

Les post initiaux sont encore sur le forum :

- http://www.forum-mdp.com/t335-petite-histoire-de-mon-nikonos-v?highlight=Nikonos
- http://www.forum-mdp.com/t210-j-ai-plonge-dans-la-prehistoire (la photo en bas réalisée en négatif couleur)

J'ai gardé aussi ma première photo réalisée avec de montre en plongée  :tete:

Kit macro Nikonos  Cassis_i_017m

Je m'étais poté sur la mise au point réalisée intuitivement ... En 2007 on pouvait encore descendre à 25 m pour un niveau 1 si les conditions étaient déclarées "favorables" par le directeur de plongée. Elles l'étaient tellement deux mois après à Marseille (toujours N1) qu'on m'avait descendu à 37 ...  pirat

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kit macro Nikonos  Empty Re: Kit macro Nikonos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum