Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Chrono Relliac

4 participants

Aller en bas

Chrono Relliac Empty Chrono Relliac

Message par bathy Mar 3 Oct - 17:57

Je n’ai pas fait de teaser car personne n’aurait trouvé … .  clown

Il y a plus d’un an, ma mère en rangeant des affaires a retrouvé une montre de mon père. Ah si seulement il avait été plongeur, çà aurait pu être une FF ou une « baby ploprof » mais n’étant pas le cas c’est un chrono valjoux 7734, série générique sorti sous d’autres noms également. Bon il avait un peu vécu … .

Chrono Relliac Rtimg_11

C’est un Relliac, kézako, me direz-vous ? Bon, merci à jmbgrasse du bar d’en face pour la petite recherche que je cite.
« La fabrique de montres Relliac a été créé en 1947 à Maîche en Franche-Comté par Charles Cailler ( Relliac = Cailler en verlan). Dans les années 60-70 elle emploie 90 horlogers à Maîche et une vingtaine à Besançon.
Avec une production mensuelle de 35000 montres c'est le troisième constructeur français derrière Lip et Yema.
En dehors de la production sous son nom propre Relliac a été sous-traitant pour Lip mais aussi Yema, Lacorda, Breitling, Difor, Maty... .
Dans les années 70 Relliac a connu des difficultés comme beaucoup de fabricants, majorés par ses liens avec Lip et la société disparait en aout 76 en licenciant plus de 70 personnes à Maîche ».
J’y rajoute « la marque et une partie du matériel et des fournitures sont alors achetées par la Société coopérative horlogère maîchoise - Schom -, organisée en 1977 autour de Michel Simonin et de Pierre Barthod, qui disparaîtra elle-même en 1985. » (source : patrimoine.bourgognefranchecomte.fr)

Quelques exemples de leur production (oui, c’est bien typé années 60/70)

Chrono Relliac Rellia10

Chrono Relliac P1020610

Chrono Relliac Rellia12

Chrono Relliac Rellia11



Me renseignant pour une adresse sérieuse pour la révision (la dernière datant d’au moins 30 ans), yamxt (merci à lui) me conseille Heurequal 33 à Bordeaux. Néanmoins il me faut un peu de temps pour me décider car je ne suis ni chrono, ni vintage mais finalement un (gros) brin de nostalgie me décide finalement.
Voici le résultat. Bon, ce n’est qu’une (grosse) révision mécanique et un léger lifting cosmétique et non une restauration.

Chrono Relliac Rtdsc050

Quelques données :
- diamètre : 36mm
- ouverture cadran : 34mm

Chrono Relliac Rtdsc053

- entrecorne : 18mm
- longueur de corne à corne : 43mm

Chrono Relliac Rtdsc051

- valjoux 7734 (tracteur fiable), remontage manuel, 18000 alternances/heure, 17 rubis

Chrono Relliac A10

Un peu de culture/confiture : en 1966, issus du vénus 188, le 7730 et 7731 puis en 1968, le 7733 (identique au 30 et 31 (avec deux variantes disponibles, 30 minutes et 45 minutes pour le registre des minutes du chrono)), 7734 (date), 7736 (compteur d’heures en plus) et 7737 (régate). Près de 2 millions de mouvements 773x furent produits jusqu’en 1978.

Chrono Relliac Rtdsc052

Le prix de la révision ? Supérieur à sa valeur d’occasion mais mon intérêt était ailleurs.
De toute manière, je fais confiance aux spéculateurs/collectionneurs/suiveurs en tout genre pour faire monter les prix ; une fois que les YEMA 773x seront tous à plus de 2000€, faudra bien se rabattre sur autre chose … .  :dent:

Chrono Relliac Rtdsc054

Merci de m’avoir lu
:japon:
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Relliac Empty Re: Chrono Relliac

Message par xf5840 Mar 3 Oct - 22:07

ça sent bon le ouintage.... king

_________________
Attends-toi au pire, tu ne seras jamais déçu.
xf5840
xf5840
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 711
Age : 50
Localisation : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Relliac Empty Re: Chrono Relliac

Message par p@tek Mar 3 Oct - 22:34

Un petit chromage du boitier serait top

_________________
Chrono Relliac Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Relliac Empty Re: Chrono Relliac

Message par dante Mer 4 Oct - 10:30

Elle est pas vilaine, dans un style très typé évidemment ... elle pourrait presque ressortir sous l'appellation "héritage" si la marque existait encore Rolling Eyes

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Relliac Empty Re: Chrono Relliac

Message par bathy Jeu 5 Oct - 7:44

p@tek a écrit:Un petit chromage du boitier serait top
A l'origine, c'est du plaqué "or" et puis çà ne me gène pas qu'elle reste dans son jus  Wink

dante a écrit: elle pourrait presque ressortir sous l'appellation "héritage" si la marque existait encore Rolling Eyes

Very Happy et à des tarifs ...
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chrono Relliac Empty Re: Chrono Relliac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum