Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

une seconde avec le cal.3303

3 participants

Aller en bas

une seconde avec le cal.3303 Empty une seconde avec le cal.3303

Message par Anirae Jeu 14 Avr - 5:35

"une seconde avec le cal.3303"

ayant recemment achetr un soufflet pour monter sur mes nikons, j'ai voulu voir jusqu'ou pouvais allé le facteur de grossissement.
j'ai donc mis bout a bout toutes mes bagues allonges et teleconverter avec le soufflet Shocked
autant dire que ce qu'on voit dans le viseur est noir!! il faut un max de lumiere est augmenté les ISO pour pouvoir un diaph fermé et un minimum de profondeur de champ..

je n'en suis qu'a mes premiers essais avec une telle config, surtout que chaque cliché demande beaucoup de temps, et que pour le moment je n'ai pas de tripod adapté! (trop instable... j'attend un Gitzo pour monter ma Rotule excentrée!)

bref je voulais me faire une idee de jusqu'ou je pouvais aller en grossissement avec cette config

Nikon D700 + bague allonge PN-11 et PK-13 + soufflet + Teleconverter  nikkorTC-1 + Micro Nikkor 55mm AIS 2.8...
cliché pris a F11 2000ISO temps de pose 1sec  et 150w d'eclairage tungstene plein la gueule!!


une seconde avec le cal.3303 Trotte10

evidement c'est l'image sans recadrage issu directement du D700 donc en plein format...

il est possible d'augmenter encore le grossissement en monter des optiques longues inversées (avec la bague BR-2) voir meme de monter des optiques nikon EL d'agrandisseur la encore en montage inversé (avec une bague d'adapte vers 39mm a vis) ...

voila donc je continuerai a partager ici mes peripetie en micro photographie Wink et tous les conseils sont les bienvenue Smile

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

une seconde avec le cal.3303 Empty Re: une seconde avec le cal.3303

Message par John Jeu 14 Avr - 15:46

Excellent cette photo !
Pour les conseils, c'est plutôt toi qui va nous en donner !!
Tu pourrais prendre en photo ton appareil monté avec cette config ?
Suis curieux de voir la bête...
Si je ne dis pas de connerie, l'alternance du 3303 est de 8x60x60 ? Soit 28800 ?
On comprends pourquoi un hibeat a 36000 alternance est plus fluide...
John
John
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2173
Age : 46
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

une seconde avec le cal.3303 Empty Re: une seconde avec le cal.3303

Message par Anirae Jeu 14 Avr - 15:59

oui c est bien 28800bph soit 4hz donc 8 alternances par secondes
on voit bien sur la photo les 8 positions de la trotteuse Smile

la config c est ca

une seconde avec le cal.3303 Image110


Dernière édition par Anirae le Jeu 14 Avr - 23:30, édité 2 fois

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

une seconde avec le cal.3303 Empty Re: une seconde avec le cal.3303

Message par Anirae Jeu 14 Avr - 23:26

John a écrit:
Pour les conseils, c'est plutôt toi qui va nous en donner !!

je sais que jean-marc avait deja monté ce genre de systeme pour photographier un mouvement luch, et vu c
ses photos j'ai encore beaucoup a apprendre Smile

lien vers son post
http://www.forum-mdp.com/t32135-calibre-luch-en-micro-macro-photo

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

une seconde avec le cal.3303 Empty Re: une seconde avec le cal.3303

Message par Anirae Jeu 14 Avr - 23:33

actuellement j'ai utilisé le Teleconverteur just apres le 55mm pour me donner l'equivalent d'un 110mm avec un rapport a 1:1

s'en suivent les bagues alonge et le soufflet qui augmente le tirage.
je devrais pouvoir augmenter mon facteur de grossissement en intercalant le teleconverteur non plus just apres le 55mm mais entre le soufflet et le boitier : a ce moment la le teleconverter TC-1 doublerait l'integralité de la longueur focale!!

j'ai hate de faire cet essai, en sachant aussi que les contrainte lumineuse seront decuplées

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

une seconde avec le cal.3303 Empty Re: une seconde avec le cal.3303

Message par Anirae Sam 16 Avr - 2:30

Nouvelle config optique aujourd'hui

ensemble 55mm Micro-Nikkor f2.8 + PN-11 +Teleconverter TC-1 ce qui me donne l'equivalent d'un 210mm macro avec un rapport a 1:1 et une distance mini de mise au point de 25cm!
une seconde avec le cal.3303 Img_4312

evidemment l'utilisation du TC-1 qui est pré AI me fait perdre tout controle de mesure lumiere, et il faut une cellule ou proceder par "step down metering" pour avoir une idee de l'exposition correcte.

Apres cette ensemble 55mm + bague + doubleur je monte le soufflet et encore une bague alonge PK-13 (la derniere bague sert a pouvoir coupler le soufflet au D700! sans elle impossible de pouvoir faire un quart de tour dans la baillonette monture F vu que les rails du soufflet vienne butter sur la poignet du boitier !)

vu de l'ensemble...
une seconde avec le cal.3303 Img_4313

Comme vous l'imaginez le tout atteint un facteur de grossisement assez enorme! mais par ailleurs impose de sacrées contraires optiques et un apport de lumiere important.. sans parler des problemes de stabilité sur le tripod!

pour le tripod j'ai un Gitzo qui arrive (les vieux Gitzo des années 60 bien lourd) sur lequel je pourrai couplé ma Rotule excentrée Gitzo G275une seconde avec le cal.3303 2996872290_fc6791bb1f

Pour l'apport de lumiere j'ai fabriqué un eclairage special avec deux sources tungstenes de 100w chacune positionnées de part et d'autres de l'objectif que je gradue avec un petit gradateur (baise ou augmente l'intensité en jouant sur la tension) et qui sont evidement corrigées avec des diffuseur et des correcteurs CTB (ref Gelatine Lee251 et Lee 202 ou 203 )

j'utilise une troisieme source d'eclairage indirecte pour un eclairage plus general, moins orienté directement sur le sujet, mais dirigé vers une surface blanche qui illumine le sujet par reflexion.. (ce qu'on appel un "wash") technique utilisé dans les "parapluies" des studio photo..

je posterai une photo du system d'eclairage custom, je n'ai pour le moment pas encore de photo convaincante realisée avec ce system et l'alonge du soufflet.. j'y travail..

voici ce que ce type d'eclairage avec 3 sources tungstene reflechie donne
(ici une photo avec le micro Nikkor 60mm sans bague ni souflet donc beaucoup plus facile a eclairé
une seconde avec le cal.3303 Lumesh14

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

une seconde avec le cal.3303 Empty Re: une seconde avec le cal.3303

Message par bathy Sam 16 Avr - 7:54

J'espère que tu as une pièce dédiée à cette activité sinon çà doit être bien chiant les démontages/remontages :rigole:

Je n'y connais pas grand chose en matos/technique photo mais je suis avec grand intérêt tes "expériences".

Sinon une question : quelle est la hauteur ( de la base au plateau en position horizontale) de la rotule G275 ?
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

une seconde avec le cal.3303 Empty Re: une seconde avec le cal.3303

Message par Anirae Sam 16 Avr - 11:55

bathy a écrit:J'espère que tu as une pièce dédiée à cette activité sinon çà doit être bien chiant les démontages/remontages :rigole:

Je n'y connais pas grand chose en matos/technique photo mais je suis avec grand intérêt tes "expériences".

Sinon une question : quelle est la hauteur ( de la base au plateau en position horizontale) de la rotule G275 ?


oui j'ai un demi bureau dedié pour ca sunny la moitie de mon bureau est amenagé a mes activités de precisions: horlogerie, bidouilles electroniques, et photo avec un petit etabli, l'outillage et l'eclairage adequat ! mais c'est vrai que c'est tres "espassovore" affraid j'envisage deja d'agrandir l'etablie pour etre plus a l'aise .. peut etre avec un etablie du type "etablie d'horloger" mais c'est tres cher meme en occasion !

la G275 existe en deux version : une beaucoup plus petite que l'autre..
je pense que tu peux trouver toute les infos sur le site de Gitzo pour les nouvelles rotules, pour la G275 qui est une mamie (1960) je te dis ca avec une ptite photo

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

une seconde avec le cal.3303 Empty Re: une seconde avec le cal.3303

Message par Anirae Sam 16 Avr - 12:12

la G275 fait donc 9,6cm de haut de la base au plateau

une seconde avec le cal.3303 Fullsi12

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

une seconde avec le cal.3303 Empty Re: une seconde avec le cal.3303

Message par bathy Sam 16 Avr - 13:15

Je te remercie pour la mesure et vu ta satisfaction concernant la stabilité (même sans trépied) et que mon ensemble boitier/objectif est plus léger que le tien, je pense que je vais me faire un petit plaisir.
:japon:
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

une seconde avec le cal.3303 Empty Re: une seconde avec le cal.3303

Message par Anirae Sam 16 Avr - 13:33

bathy a écrit:Je te remercie pour la mesure et vu ta satisfaction concernant la stabilité (même sans trépied) et que mon ensemble boitier/objectif est plus léger que le tien, je pense que je vais me faire un petit plaisir.
:japon:

oui la G275 est hyper stable et surtout hyper fluide!!! une merveille... apres l'ensemble que je monte dessus est fixé sur un point plus central que celui sous le boitier (point de fixation sur une bague allonge).. donc l'ensemble est plus equilibré (boitier d'un cote / ensemble optique de l'autre).

ceci dit ca reste une merveille de rotule pour un prix derisoir, et une qualité de fabrication de fou furieux! (Font de magnesium, roulement a bain d'huile, etc.) Un truc sympa pour l'utiliser en "table top" doit etre de la fixer sur un support type planche via le pas de vis. trois interets :
- stabilité garantie meme si on met 5kg dessus !
- facilité de deplacer l'ensemble pour la mise au point et arriver au focus parfait
- on peu meme concevoir une planche support qui permette de poser le sujet dessus (ex: la montre)

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

une seconde avec le cal.3303 Empty Re: une seconde avec le cal.3303

Message par Anirae Lun 18 Avr - 3:47

nouveau essai aujourd'hui en remplaceant l'objectif Micro Nikkor 55m par un zoom Nikkor 43-86mm monté a l'envers via la bague BR-2 (la bague a un filletage male qui permet de monter l'objo a l'envers via le porte filtre de diametre 52mm)

c'est un vieux zoom pre AI datant de 1974 pas tres reputé chez nikon a cause de son effet "flare" mais pratique pour ce que je veux faire (grossisement x2)

declenchement avec telecommande et fonction Mirror Lock UP pour limité les tremblements!

voila les premier clichés

une seconde avec le cal.3303 Micro-10
Triangle a 12h sur la lunette de la seamaster
f8 1/8s 1250ISO

une seconde avec le cal.3303 Micro-11
une seconde de la grande trotteuse.
f16 1sec 2500ISO

une seconde avec le cal.3303 D3R_7125-600
le zoom Nikkor 43-86mm f/3.5 pre-AI

optiquement c'est un Zoom tres "mal famé" chez nikon, monture pre AI, piqué assez mauvais, contraste pauvre (sauf a fermer le diaph) .. bref un des rare cailloux nikon qui soit mauvais!! ahahah clown
mais l'utilisation en inversé a un reel interet pour moi, deja cela augmente mon facteur de grossissement, et cela me permet de travailler a meilleur distance du sujet (environ 50cm ) donc facilite l'eclairage !
si les test son probant je essaierai avec un zoom digne de ce nom (comme le 70-210 AF-D f4/5.6) mais il faudra toutefois adapté le pas de vis 52mm en 62mm!

_________________
Tom



--------------
" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister

Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
Anirae
Anirae
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1406
Age : 44
Localisation : paris texas...
Date d'inscription : 02/03/2013

http://www.anirae-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

une seconde avec le cal.3303 Empty Re: une seconde avec le cal.3303

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum