Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ordinateurs : Paramètre personnel

5 participants

Aller en bas

Ordinateurs : Paramètre personnel Empty Ordinateurs : Paramètre personnel

Message par Petit Fred Mer 6 Avr - 0:09

Hello,

quelques post récents sur le matériel et notamment les ordi m'ont interpellés et je me suis donc demandé ce que je faisais avec les possibilités de paramétrage personnel. Comme tout bon novice quand je sais pas de quoi je parle je regarde le manuel de mon ordi. Je propose donc de prendre mon manuel et de le commenter.

Paramètre personnel

yes je suis au bon endroit  clown

Certains facteurs personnels ayant une influence sur les accidents de décompression peuvent être anticipés et introduits dans le modèle de décompression. Ces facteurs varient selon les plongeurs et aussi selon les jours.

Ni dans les cours que j'ai eu ou que j'ai fait, après moultes lectures et documentations, je n'ai entendu parler "des jours" mais pourquoi pas. Si l'on considère ma semaine de plongée, avec 2 plongées par jour, et un jour de repos par semaine, je suis effectivement plus exposé en fin de semaine. Je ne parle pas de ma semaine de voyage, avec 3 plongées voire 4 dans la journée ... ou je fais sauter le compteur avec 48h de déco pour revenir à la normale

Un paramètre personnel à cinq niveaux doit être utilisé si un plan de plongé plus sécurisé ou plus agressif est désiré.

A partir de là, le doute m'habite,  Embarassed . Qu'est ce qu'un plan de plongée plus sécurisé ou plus agressif ? J'ai beau me tourner la tête dans tous les sens je ne sais pas ce que veut dire le terme sécurisé ou agressif dans la mesure ou la norme n'est pas forcement : mer plate, température de l'eau à 20, 100 mètres de visi ou alors je suis un guerrier viking et je cours le marathon une fois par semaine .... Je me doute bien qu'il faut pas mal d'entrainement et de sérénité pour pouvoir suivre balesta a gombessa ou plonger 24 h avec lui, mais là je ne considère pas cela comme agressif mais plutôt expérimental ?

Les facteurs personnels susceptibles d'augmenter les risques d'ADD comprennent, mais ne sont pas limités à : l'exposition au froid, une température d'eau inférieure à 20°C (68°F), une condition physique en dessous de la moyenne, la fatigue, la déshydratation, paramètres personnels en mode air/ean, des antécédents d'accident de décompression, le stress, l'obésité, une persistance du foramen ovale, un effort pendant ou après la plongée.

Ici mon esprit parfois cartésien part en vrille : on me propose un algorythme avec "des risques" qui ne sont pas "limités à". Du coup l'algo évalue combien de risques ? 80%, 20%

Cette fonction permet d'introduire une certaine marge de sécurité par rapport à votre condition personnelle,

De mémoire sur des plongées carrées, l'ordi est un peu au delà des mn90 (d'origine militaire pour une condition physique largement supérieure à de nombreux plongeurs dont je fais bien sur partie). On va dire que la marge de sécu que prend le fabricant compense le surpoids que je peux avoir par rapport à l'échantillon de la population d'origine  Embarassed  Embarassed

en choisissant le paramètre adapté à l'aide de Tableau 5.7. « Réglages du paramètre personnel ». Dans des conditions idéales, conservez le paramètre par défaut (P0).

Là je me demande qui écrit ? le juridique ou le market qui n'a pas compris ce que l'ingé lui a expliqué qu'il avait développé un bignou génial avec un profil agressif. Faut t-il des conditions exceptionnelles pour adopter un profil agressif ?[/b]

Si les conditions sont plus difficiles ou s'il existe un risque élevé d'accident de décompression, sélectionnez P1 voire P2 (paramètre le plus sécurisé).

Bon là, je suis pas complètement couillon, je suis en surpoids et fatigué en plus du stress du boulot, je durci les paramètres (ou je vais attendre les copains devant un chocolat au lait parce que le café c'est pas bon non plus  pale )

Pour les plongeurs les plus expérimentés, désireux de prendre davantage de risques et assumant pleinement leurs responsabilités quant à leur condition physique, le paramètre personnel peut être réglé sur deux valeurs négatives : P-2 et P-1.

Mix du market qui flatte ses plongeurs expérimentés qui pratiquent une activité à risque et du juridique qui ne doit pas ignorer les stat du dc grandjean.

L'ordinateur de plongée ajuste alors automatiquement son modèle mathématique au paramètre personnel sélectionné, et donne des temps de décompression réduits (P1 ou P2 sélectionné) ou plus longs (P-1 ou P-2 sélectionné).

Bref, je ne sais pas trop à quel saint me vouer ! Je comprends l'utilité du côté sécuritaire (de la force), sans pour autant l'avoir testé en revanche un profil plus agressif Evil or Very Mad et pour quels objectifs ?

Et vous, modifiez vous les paramètres de vos ordi ?

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : Paramètre personnel Empty Re: Ordinateurs : Paramètre personnel

Message par bardass Mer 6 Avr - 10:11

je vais essayer de répondre point par point à tes interrogations

Petit Fred a écrit:Hello,

quelques post récents sur le matériel et notamment les ordi m'ont interpellés et je me suis donc demandé ce que je faisais avec les possibilités de paramétrage personnel. Comme tout bon novice quand je sais pas de quoi je parle je regarde le manuel de mon ordi. Je propose donc de prendre mon manuel et de le commenter.

Paramètre personnel

yes je suis au bon endroit  clown

Certains facteurs personnels ayant une influence sur les accidents de décompression peuvent être anticipés et introduits dans le modèle de décompression. Ces facteurs varient selon les plongeurs et aussi selon les jours.

Ni dans les cours que j'ai eu ou que j'ai fait, après moultes lectures et documentations, je n'ai entendu parler "des jours" mais pourquoi pas. Si l'on considère ma semaine de plongée, avec 2 plongées par jour, et un jour de repos par semaine, je suis effectivement plus exposé en fin de semaine. Je ne parle pas de ma semaine de voyage, avec 3 plongées voire 4 dans la journée ... ou je fais sauter le compteur avec 48h de déco pour revenir à la normale


"Selon les jours"
tu fais un focus sur l'aspect physique (état de forme) et physiologique (biochimie des gaz dans ton corps)
mais tu occultes la partie psychologique de la plongée, tout aussi importante, sinon plus, que les deux précédents.
Or tu peux avoir la forme physique de Manaudou, avoir pris des jours de repos pour faire tomber ta sursaturation en azote, et ne pas être en forme psychologique pour autant.
C'est donc un paramètre en compte lors de la plongée.

Petit Fred a écrit:
Un paramètre personnel à cinq niveaux doit être utilisé si un plan de plongé plus sécurisé ou plus agressif est désiré.

A partir de là, le doute m'habite,  Embarassed . Qu'est ce qu'un plan de plongée plus sécurisé ou plus agressif ? J'ai beau me tourner la tête dans tous les sens je ne sais pas ce que veut dire le terme sécurisé ou agressif dans la mesure ou la norme n'est pas forcement : mer plate, température de l'eau à 20, 100 mètres de visi ou alors je suis un guerrier viking et je cours le marathon une fois par semaine .... Je me doute bien qu'il faut pas mal d'entrainement et de sérénité pour pouvoir suivre balesta a gombessa ou plonger 24 h avec lui, mais là je ne considère pas cela comme agressif mais plutôt expérimental ?

"Plan de plongée"
tu peux traduire cela par plan de ou DTR (Durée Totale de Remontée)
qui inclut le temps de remontée et l'ensemble des paliers obligatoires.
Agressif : tu cherches à diminuer cette DTR ou ce plan, tout en restant dans les limites de sécurité proposé par ton algo de décompression.
Sécurisé : tu augmentes la marge de sécurité proposé par l'algo, qui va ajouter du temps à ta DTR
Dans tous les cas, la durée de remontée est invariable, l'ordinateur joue sur la durée et profondeur des paliers obligatoires (voire facultatif sur certains modèles comme le Genz Black ou Suunto Eon qui introduisent la notion de "paliers de sécurité (normalement facultatifs) obligatoires" !! s'ils estiment que le profil de plongée n'est pas conforme à la norme).

Petit Fred a écrit:
Les facteurs personnels susceptibles d'augmenter les risques d'ADD comprennent, mais ne sont pas limités à : l'exposition au froid, une température d'eau inférieure à 20°C (68°F), une condition physique en dessous de la moyenne, la fatigue, la déshydratation, paramètres personnels en mode air/ean, des antécédents d'accident de décompression, le stress, l'obésité, une persistance du foramen ovale, un effort pendant ou après la plongée.

Ici mon esprit parfois cartésien part en vrille : on me propose un algorythme avec "des risques" qui ne sont pas "limités à". Du coup l'algo évalue combien de risques ? 80%, 20%

En l’occurrence, aucun fabricant ne t'indiquera précisément comment augmenter la sécurisation de ton ordinateur en fonction de tes facteurs de risques.
Car à vouloir être trop précis, le fabricant sera attaquable par un plongeur accidenté (ou ayants droit ou assurances) ayant réglé son ordinateur conformément aux préconisations
De fait, l'algorithme n'évalue aucune risque : il te propose différents niveaux de sécurisation en fonction du niveau de risque que, TOI, tu évalues.
C'est la toute la différence.

Petit Fred a écrit:
Cette fonction permet d'introduire une certaine marge de sécurité par rapport à votre condition personnelle,

De mémoire sur des plongées carrées, l'ordi est un peu au delà des mn90 (d'origine militaire pour une condition physique largement supérieure à de nombreux plongeurs dont je fais bien sur partie). On va dire que la marge de sécu que prend le fabricant compense le surpoids que je peux avoir par rapport à l'échantillon de la population d'origine  Embarassed  Embarassed

Pas tant que cela.
Les courbes de sécurité sont quasiment équivalentes entre les différentes marques d'ordi et les tables MN90.
Un ordinateur réglé de base sort à peine moins tard que les tables MN90 sur un profil carré.

Petit Fred a écrit:
en choisissant le paramètre adapté à l'aide de Tableau 5.7. « Réglages du paramètre personnel ». Dans des conditions idéales, conservez le paramètre par défaut (P0).
Là je me demande qui écrit ? le juridique ou le market qui n'a pas compris ce que l'ingé lui a expliqué qu'il avait développé un bignou génial avec un profil agressif. Faut t-il des conditions exceptionnelles pour adopter un profil agressif ?[/b]

Non, c'est logique.
La population des plongeurs répond à une courbe de Gauss : dans la très grand majorité, l'algorithme de base permet aux plongeurs de sortir dans un état de forme correct.
Il ne faut pas oublier que les statistiques d'accidentologie joue un grand rôle pour ajuster la sécurisation du modèle de décompression.
On sait depuis 2005 qu'avec les MN90, le taux d'accidents est de 1 pour 30000 plongée entre 0 et 45m, et de 1/3000 au delà de 45 jusqu'à 60m. Soit un facteur 10.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18436903

Pour les fabricants, c'est le noir complet, impossible de connaitre ce taux.
Pour autant, si une marque était accidentogène, cela s'est su dans le temps (certaines marques ont disparu) ou se saurait depuis le temps.

Pour en revenir à la sécurisation, le fait de jouer avec les paramètres permet d'ajuster le niveau de sécurisation tout en restant dans les limites du modèle de décompression.
Même un réglage agressif (-1, -2) te permet de sortir vivant et en forme.
tout dépend de toi (profil physique, pyshio et psycho) et de l'environnement.
Pose-toi la question : vaut-il mieux se taper 15 minutes de paliers dans un courant ascendant/descendant ou simplement 8 parce qu'on a descendu le niveau de sécurisation du modèle ?

Petit Fred a écrit:

Si les conditions sont plus difficiles ou s'il existe un risque élevé d'accident de décompression, sélectionnez P1 voire P2 (paramètre le plus sécurisé).
Bon là, je suis pas complètement couillon, je suis en surpoids et fatigué en plus du stress du boulot, je durci les paramètres (ou je vais attendre les copains devant un chocolat au lait parce que le café c'est pas bon non plus  pale )

là, tu n'a pas compris : en basculant sur P1 ou P2, tu sécurises le modèle en tenant compte des tes facteurs de risques
Au lieu du verbe "DURCIR" derrière lequel chacun peut mettre le sens qu'il veut, il vaut mieux utiliser les verbes "AUGMENTER" ou "DIMINUER" le niveau de sécurité.
Le document que tu cites utilises les termes "sécurisé"  = augmentation de la sécurité ou "agressif" = diminution de la sécurité

Petit Fred a écrit:

Pour les plongeurs les plus expérimentés, désireux de prendre davantage de risques et assumant pleinement leurs responsabilités quant à leur condition physique, le paramètre personnel peut être réglé sur deux valeurs négatives : P-2 et P-1.
Mix du market qui flatte ses plongeurs expérimentés qui pratiquent une activité à risque et du juridique qui ne doit pas ignorer les stat du dc grandjean.

Non, encore une fois, c'est au plongeur de décider.
Il existe des marques (HW) qui écrivent explicitement que le réglage de leurs ordinateurs doit être pensé par des plongeurs expérimentés.
il existe des plongées où le plongeur choisit délibérément de diminuer le niveau de sécurité du modèle car celui-ci ne prend pas en compte toutes les données de la plongées, comme le contexte environnemental par exemple.

Petit Fred a écrit:
L'ordinateur de plongée ajuste alors automatiquement son modèle mathématique au paramètre personnel sélectionné, et donne des temps de décompression réduits (P1 ou P2 sélectionné) ou plus longs (P-1 ou P-2 sélectionné).

Là, je crois que tu t'es vautré dans la copie du texte
Ou alors, il y a une erreur de frappe qlq part.
P1 et P2 augmentent le niveau de sécurisation du modèle et donc allonge le plan de décompression
P-1 et P-2 diminuent le niveau de sécurisation.
Si ton ordinateur est un Suunto, comme je crois le comprendre, tous les notices sont rédigées ainsi.

Petit Fred a écrit:
Bref, je ne sais pas trop à quel saint me vouer ! Je comprends l'utilité du côté sécuritaire (de la force), sans pour autant l'avoir testé en revanche un profil plus agressif Evil or Very Mad et pour quels objectifs ?
Et vous, modifiez vous les paramètres de vos ordi ?
Fred

Les modèles de décompression sont juste une représentation partielle de tous les phénomènes biochimiques que subit notre corps en plongée.
D'autre part, nous, plongeurs, somme tous différents. Et même si ces différences sont infimes, elles suffisent pour faire du plongeur un être à part en terme de décompression.
Toute la difficulté des modèles de décompression est de pouvoir représenter le plus correctement possible les phénomènes que l'on connait ou croit connaitre, pour le plus grand nombre de plongeurs possibles.
Et ce dans un micro-ordinateur que l'on met au poignet.
Avec des statistiques d'accidentologie acceptables.
Ca donne une courbe de Gauss, sur laquelle les ajustements sont possibles (les extrémités de la courbe), via les facteurs de sécurisation.
Il n'existe pas de modèle parfait au vu de nos connaissances actuelles, c'est au plongeur de s'adapter.
Encore qlq temps Wink

Petit Fred a écrit:
Et vous, modifiez vous les paramètres de vos ordi ?
Fred

Oui
selon le type de plongée : encadrement/autonomie ou formation
selon les plongées que je fais : air/nitrox ou trimix
selon les profils prévus : yoyo (beurk ...)
selon l'environnement : eau froide ou non
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : Paramètre personnel Empty Re: Ordinateurs : Paramètre personnel

Message par Petit Fred Jeu 7 Avr - 1:41

Merci pour tes réponses, je fais essayer de relancer sous la forme ci dessous en espérant ne pas trop travestir l'échange. Je vais aussi rajouter un petit support de comparaison

Ordinateurs : Paramètre personnel Paramy12

bardass a écrit:
"Selon les jours"
mais tu occultes la partie psychologique  ...C'est donc un paramètre en compte lors de la plongée.

Je ne l'ai pas listé et tu as entièrement raison. Mon propos visait simplement a me demander s'il valait mieux, en cas de méforme passagère ou autre, durcir les paramètres de l'ordinateur ou préférer ne ne pas utiliser son ordinateur, donc de ne pas plonger.

bardass a écrit:
"Plan de plongée"
tu peux traduire cela par plan de ou DTR (Durée Totale de Remontée)
qui inclut le temps de remontée et l'ensemble des paliers obligatoires.
Agressif : tu cherches à diminuer cette DTR ou ce plan, tout en restant dans les limites de sécurité proposé par ton algo de décompression.
Sécurisé : tu augmentes la marge de sécurité proposé par l'algo, qui va ajouter du temps à ta DTR
Dans tous les cas, la durée de remontée est invariable, l'ordinateur joue sur la durée et profondeur des paliers obligatoires (voire facultatif sur certains modèles comme le Genz Black ou Suunto Eon qui introduisent la notion de "paliers de sécurité (normalement facultatifs) obligatoires" !! s'ils estiment que le profil de plongée n'est pas conforme à la norme).

Tu as entièrement raison Durée de Remontée + Palier = DTR. Et l'algo définiera selon les modèles des paliers profonds, des temps de paliers plus conservateurs.
Là ou le bas blesse c'est que, pour un manuel technique, je ne sais toujours pas de quelle norme on parle pour la durée des paliers. Et même si je le savais cette norme ne serait-elle pas différente sur un autre algo !

Dans les graphiques ci dessus si je compare un profil agressif aux valeurs de mn90 je retombe bizarrement (?) sur les MN90. Environ 18' (dont trois de sécu) vs 14'
Si je trouve un gars qui me met un 2 et que l'eau est à 12, d'abord je m'en voudrais de ne pas lui avoir demandé s'il avait fait joujou avec son bazard, secundo nous aurons une discussion virile mais correcte à la sortie o-))

bardass a écrit:
En l’occurrence, aucun fabricant ne t'indiquera précisément comment augmenter la sécurisation de ton ordinateur en fonction de tes facteurs de risques.
Car à vouloir être trop précis, le fabricant sera attaquable par un plongeur accidenté (ou ayants droit ou assurances) ayant réglé son ordinateur conformément aux préconisations
De fait, l'algorithme n'évalue aucune risque : il te propose différents niveaux de sécurisation en fonction du niveau de risque que, TOI, tu évalues.
C'est la toute la différence.

On joue un poil avec les mots et mes compétences juridiques sont limitées. Je n'ai jamais entendu parler de qqn qui portait plainte contre telle ou telle marque de voiture parce qu'il s'est planté à 200km sur l'autoroute alors qu'il était seul et qu'il avait mis ses gants de pilotage ! Bon certains manuels disent bien qu'il ne faut pas mettre les chats dans des micro ondes ...

bardass a écrit:
Pas tant que cela.
Les courbes de sécurité sont quasiment équivalentes entre les différentes marques d'ordi et les tables MN90.
Un ordinateur réglé de base sort à peine moins tard que les tables MN90 sur un profil carré.

Yep pour la courbe de sécu
MN 90 20m40' ==> DTR 2  : Ma simul ==> DTR 6 (+3 option) +1 pour l'ordi
MN 90 30m10' ==> DTR 2  : Ma simul ==> DTR 7 (+3 option) +2 pour l'ordi
mais je peux pas modifier la vitesse de remontée.

bardass a écrit:
Non, c'est logique.
La population des plongeurs répond à une courbe de Gauss : dans la très grand majorité, l'algorithme de base permet aux plongeurs de sortir dans un état de forme correct.
Il ne faut pas oublier que les statistiques d'accidentologie joue un grand rôle pour ajuster la sécurisation du modèle de décompression.
On sait depuis 2005 qu'avec les MN90, le taux d'accidents est de 1 pour 30000 plongée entre 0 et 45m, et de 1/3000 au delà de 45 jusqu'à 60m. Soit un facteur 10.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18436903

Je ne trouve pas cela logique du tout ! Je rachète la voiture que je viens de casser et je regarde si dans le manuel il y a écrit :
Si vous êtes seul sur l'autoroute, que le le temps est sec, que l'autoroute est en bon état et que vous êtes en super forme, limitez votre vitesse à 130

bardass a écrit:
Même un réglage agressif (-1, -2) te permet de sortir vivant et en forme.

j'espère bien o-)

bardass a écrit:
tout dépend de toi (profil physique, pyshio et psycho) et de l'environnement.
Pose-toi la question : vaut-il mieux se taper 15 minutes de paliers dans un courant ascendant/descendant ou simplement 8 parce qu'on a descendu le niveau de sécurisation du modèle ?

j'aime bien me faire secouer o-)) mais oui tu as raison. Ceci dit à part aux maldives je n'ai pas souvent eu ces conditions de palier et encore il faut savoir que tu vas te faire secouer. j'ai pas non plus trop plongé en bretagne o-((

bardass a écrit:
là, tu n'a pas compris : en basculant sur P1 ou P2, tu sécurises le modèle en tenant compte des tes facteurs de risques
Au lieu du verbe "DURCIR" derrière lequel chacun peut mettre le sens qu'il veut, il vaut mieux utiliser les verbes "AUGMENTER" ou "DIMINUER" le niveau de sécurité.
Le document que tu cites utilises les termes "sécurisé"  = augmentation de la sécurité ou "agressif" = diminution de la sécurité

Si les conditions sont plus difficiles et que j'estime avoir un risque élevé d'accident je ne sécurise pas ma plongée pour la bonne raison que je ne plonge pas ?

bardass a écrit:
Il existe des marques (HW) qui écrivent explicitement que le réglage de leurs ordinateurs doit être pensé par des plongeurs expérimentés.
il existe des plongées où le plongeur choisit délibérément de diminuer le niveau de sécurité du modèle car celui-ci ne prend pas en compte toutes les données de la plongées, comme le contexte environnemental par exemple.

C'est bien principalement ce que je reproche à celles qui ne le font pas ... et au fait qu'un jeune plongeur décide de faire joujou avec ses paramètres sans en connaitre les conséquences !
Pour ma culture perso c'est quel algo qui prend en compte le contexte environnemental ?

bardass a écrit:
Là, je crois que tu t'es vautré dans la copie du texte
Ou alors, il y a une erreur de frappe qlq part.
P1 et P2 augmentent le niveau de sécurisation du modèle et donc allonge le plan de décompression
P-1 et P-2 diminuent le niveau de sécurisation.
Si ton ordinateur est un Suunto, comme je crois le comprendre, tous les notices sont rédigées ainsi.

J'ai revérifié et je ne me suis pas planté mais je ne vois pas ou est l'efreur de rape

bardass a écrit:
Les modèles de décompression sont juste une représentation partielle de tous les phénomènes biochimiques que subit notre corps en plongée.
D'autre part, nous, plongeurs, somme tous différents. Et même si ces différences sont infimes, elles suffisent pour faire du plongeur un être à part en terme de décompression.
Toute la difficulté des modèles de décompression est de pouvoir représenter le plus correctement possible les phénomènes que l'on connait ou croit connaitre, pour le plus grand nombre de plongeurs possibles.
Et ce dans un micro-ordinateur que l'on met au poignet.

je crois bien que si tu mettais 42 serveurs tu aurais le même résultat sauf a être un syborg mutan o-)) qui ne rouille pas o-))

bardass a écrit:
Oui
selon le type de plongée : encadrement/autonomie ou formation
selon les plongées que je fais : air/nitrox ou trimix
selon les profils prévus : yoyo (beurk ...)
selon l'environnement : eau froide ou non

OK pour encadrement/autonomie versus formation
air/nitrox ou trimix ? je suppose que tu sécurises davantage en TRIMIX ?
yoyo (beurk ...) : o-)) c'est totalement interdit comme les noria o-))
selon l'environnement : eau froide ou non ? De mon côté j'utilise les 3 minutes du palier de sécu supplémentaires, mais non obligatoire mais fortement recommandé par eau froide ... tu penses que ce n'est pas suffisant ?

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : Paramètre personnel Empty Re: Ordinateurs : Paramètre personnel

Message par dante Jeu 7 Avr - 9:33

Merci pour ce dialogue c'est intéressant, j'avais jamais songé au fait que ce qu'on pense comme une norme mathématique est en fait le résultat d'une analyse empirique et statistique

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : Paramètre personnel Empty Re: Ordinateurs : Paramètre personnel

Message par bardass Jeu 7 Avr - 10:39

et encore empirique ...
le modèle VPM a été sur de la gélatine, jamais sur l'être humain
contrairement au modèle Buhlmann qui a été testé sur l'humain, avec qlq dégâts à la clé lors de sa validation (un mort lors d'une plongée de validation en caisson à 330m)
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : Paramètre personnel Empty Re: Ordinateurs : Paramètre personnel

Message par tartine.74 Jeu 7 Avr - 11:32

Je me suis pas mal intéressé à la théorie de la décompression, et je rappelle que l'approche statistique EST une approche scientifique...
Histoire de nourrir le débat, je me permets de reproduire ici un petit mémoire rendu public par la Comex il y a quelques années :

Ordinateurs : Paramètre personnel Tyorie14

Ordinateurs : Paramètre personnel Tyorie13

Ordinateurs : Paramètre personnel Tyorie12

Ordinateurs : Paramètre personnel Tyorie10

Ordinateurs : Paramètre personnel Tyorie11

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : Paramètre personnel Empty Re: Ordinateurs : Paramètre personnel

Message par Petit Fred Jeu 7 Avr - 22:07

Super, je ne connaissais ce document dont l'approche purement mathématique de satisfait puisq qu'on parle d'un ordinateur ... j'essaierai de prendre un peu de temps a tête reposée avec mon excel pour faire joujou sur le papier.

Je note principalement 2 point intéressants tant sur le fond que sur la forme :

1- la constante prend en compte la masse corporelle. l'IMC est effectivement une donnée brute. Et je n'ai pas entendu parler d'ordi qui prenne en compte cette variable plutôt fiable, pourtant importante.
2- je note aussi et c'est en cela que je trouve le doc particulièrement intéressant que l' on ne parle ni de profil sécuritaire ou de profil agressif, mais que le bon terme est employé et laisse à minima peu de place à l'interprétation : "On peut considérer divers niveaux de risques d'ADD acceptable ... le plongeur pourra choisir en toute connaissance son niveau de risque".


_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : Paramètre personnel Empty Re: Ordinateurs : Paramètre personnel

Message par prosper64 Ven 8 Avr - 9:48

petit fred : On va dire que la marge de sécu que prend le fabricant compense le surpoids que je peux avoir par rapport à l'échantillon de la population d'origine a écrit:
Bah Voilà un ptit régime et tu embraye le mode "agressif plus" shark!
:jesors:

Sujet très intéressant merci pour toutes ses infos on sent un réel investissement à tirer le meilleur parti de ce genre de matériel considéré comme un assistant nous accompagnant sur une procédure vital.

prosper64
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 22
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : Paramètre personnel Empty Re: Ordinateurs : Paramètre personnel

Message par tartine.74 Ven 8 Avr - 9:52

@ petit Fred : tu as un mail...

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateurs : Paramètre personnel Empty Re: Ordinateurs : Paramètre personnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum