Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

+2
John
p@tek
6 participants

Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par p@tek Dim 1 Fév - 16:22

Ceux qui aiment la photo, les appareils en général, aiment les reflex... Moi aussi, j'avais d'ailleurs fais une tite revue de mon plein format Kodak (le premier!).
J'ai finalement opté pour un "télémètrique" type Leica, le FUJI X pro 1
Pourquoi pas un M8 Leica? Premièrement le prix.... puis le prix des optiques😢 par ailleurs il semble être excellent en B&W mais du bruit dès 400 iso et à ce tarif, je ne peux me le permettre.

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Leica_10
google image

Une première alternative est l'Epson RD1, premier Télémètrique numérique et tout manuel!!!:salutmil:
C'est un boitier epson, avec une baïonnette M (monture Leica), tout mécanique, il y a un levier pour armer le rideau, un capteur de 6mp, un appareil de 2002 je crois, vraiment (trop) en avance sur son temps!
On peut y monter des optiques Leica et Voigtlander, le boitier se trouve dans les 500€ d'occasion aujourd'hui mais les optiques restent très couteuses, donc le budget monte et la qualité du capteur est aujourd'hui dépassé pour mon usage famille et photo loisir...

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Epsonl10
avec un leica (Google image)

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica 1439_e10
google image

Je m'oriente donc sur le X pro 1 de fuji, avec monture X mount, mais il existe des bagues d'adaptation pour vos vieux cailloux!
La vrai nouveauté de cet appareil de 2012, c'est d'une part son capteur maison qui tient la dragée haute à bien des full frame avec une intensité des couleurs hallucinante!
La seconde c'est son viseur optique qui peut être numérique, d'un simple jeu de gâchette! Du coup en portrait fini le parallaxe propre aux Télémètriques, en Maccro fini la mise au point loupé et en photo reportage avec un 35mm en optique c'est du régal, du coup grosse autonomie car on peut tout paramétrer (écran éteint, reconnaissance de l'oeil pour activer les réglages, menus visible dans le viseur...)
L'appareil est moins encombrant qu'un reflex, compter 1kg pour boitier, 18mm, 35mm et 60mm macro.

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Leica-10

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Sbsm9p10

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Mmount10
crédit focus-numérique
Ici avec une ancienne optique et la bague d'adaptation

Je vous conseil de lire cette revue faite par un photographe pro qui a testé le X pro en voyage an Asie.

J'ai donc trouvé un kite d'occasion composé du boitier (6000 déclenchements) d'un 60mm macro f2:4 et de la housse en cuir Fuji (c'est toujours bon à prendre...) à un prix que j'étais près à mettre pour un tel boitier.

Je cherche actuellement un 35mm Xmount pour compléter mon 60mm, je suis assez fan des focales fixes, par ailleurs j'ai un X10 avec un petit zoom qui va très bien en complément.

Du coup voici quelques photos sans retouches ni recadrages et sans flash prisent ce matin vers 1H30 après un bon diner entre épicuriens:trinque2:

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Dscf6417

Ca c'est mon lustre, on s'en cogne mais bon il est marrant!

Un peu de photos horlogères, c'est ma Monaco que j'avais au poignet alors...

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Dscf6418

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Dscf6419

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Dscf6420

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Dscf6421

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Dscf6422

Puis un peu de Macro floral

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Dscf6423

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Dscf6424

Petite prise de vue entre 2 averses

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Dscf6425

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Dscf6426

et une photo d'icone en intérieur

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Dscf6427

Encore une fois je suis séduit par Fuji, ses capteurs sa maitrise des iso.... vraiment une bonne alternative au reflex haut de gamme lourd ou aux Leica M8 ou M9 intouchables pour beaucoup.
Et ceux qui préfèrent un petit compact, un poil rétro

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Fujifi10
les numériques
le X30 de Fuji emporte ce capteur cheers elle est pas belle la life!!!

Allez Bon dimanche à tous!


Dernière édition par p@tek le Dim 1 Fév - 18:00, édité 1 fois

_________________
Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par Invité Dim 1 Fév - 16:29

Autant je trouve juste superbe le X pro 1 autant je trouve laid le X30, c'est dommage c'est une série que je trouve tentante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par p@tek Dim 1 Fév - 16:35

totof a écrit:Autant je trouve juste superbe le X pro 1 autant je trouve laid le X30, c'est dommage c'est une série que je trouve tentante.

Je suis ok avec toi, les X10 et X20 étaient plus réussis, par contre là je citait le X30 pour son capteur surtout.
Pour le X pro sa finition est hallucinante on est clairement sur du haut de gamme bien soigné!

_________________
Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par John Dim 1 Fév - 18:39

Bon choix :right:

J'adore le x pro1,
je possède le X100, avec la contrainte (ou l'avantage) d'une focale fixe, comme mon ancien Hexar,
mais dernièrement je me tatais à repartir sur un xpro1...en remplacement de mon Nikon D7000.

En tout cas merci pour les infos, tu vas peut être me remotiver...
John
John
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2173
Age : 46
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par p@tek Dim 1 Fév - 19:12

Et bien je te le conseil, moins cher qu'un plein format, boitier pro quand même, optique de grande qualité... et un super capteur c'est peut être là avec leur viseur electro/optique leur force (en plus du prix bien sur)
Pour le miens j'en ai eu pour 810€ sur lecoincoin, après négoce en face à face avec la fraiche  smoke1

Le boitier (garantie encore 1 an), le 60mm, la housse en cuir Fuji (mais je me connais je vais passer par un sellier...)

Je cherche un 35mm en plus, ou à défaut le 16-50, mais ayant le X10 en plus, je me dis que le 35mm suffira amplement à mes attentes et mon niveau d'amateur se faisant plaisir.

_________________
Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par Pimousse Dim 1 Fév - 21:51

Depuis que tu m'as fait acheter le X20 je ne le lâche plus.

Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par p@tek Dim 1 Fév - 22:02

Je suis bien content d'avoir pu t'aider!
J'ai toujours mon X10, c'est un très bon petit compact, le complément à un gros boitier.
Mais la visée par l'oeilleton me manquait terriblement, du coup j'ai d'abords repris un reflex, plein format (ancien et à bas coup) pour voir si je voulais vraiment ça et finalement ça m'a permis de changer de direction et ce sans aucun regrets!!

_________________
Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par Jean-Marc Lun 2 Fév - 8:29

A mon grand bonheur :clin:

Fuji est un acteur de l'industrie photo historique et très important. Ils font une très séduisante gamme d'APN et de produits professionnels.

Juste une question : pourquoi le full-frame ne t'as pas convaincu?


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par p@tek Lun 2 Fév - 11:38

Premièrement le full frame m'a convaincu!
C'est le poid et l'encombrement qui m'ont fait préférer le xpro
Par ailleurs avec mon budget j'étais un poil court sur un D800, le D700 avait souvent trop de déclenchements et le poids n'est pas réglé.

_________________
Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par Jean-Marc Lun 2 Fév - 19:32

C'est là je pense tout l'avantage du Sony A7 de présenter un full-frame dans le gabarit des meilleurs boitiers reflex de la grande époque avec un encombrement minimum :clin: en gros deux fois moins lourds et deux fois moins encombrant qu'un DSLR classique. Attention c'est les objectifs qui pèsent leur pesant de roudoudou lorsque qu'ils sont de forte ouverture (luminosité) et pour ceux d'époque en métal massif.

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica 14544589316_5e18d3cf0d_cSony A7 vs Minolta X-500 by jmarcdive, on Flickr

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica 14381234207_4b227df118_cSony A7 vs Minolta X-500 by jmarcdive, on Flickr

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica 15504005040_6a1c03c63b_cMinolta MC Rokkor 58 mm f/1.2 by jmarcdive, on Flickr

Faut se réhabituer à leur maniement en manuel mais leur choix est virtuellement infini car il existe des bagues adaptatrices pour pratiquement n'importe quel objectifs  35 mm. Certains sont aussi léger en focales standard (50 à 58 mm) ou grand angles (35, 28 mm en particulier).

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica 14376776417_9ab35d789e_cMinolta lenses by jmarcdive, on Flickr

Après je comprend qu'on puisse ne pas être passionné par re-photographier avec des ancêtres d'objectifs ... Rolling Eyes  et le format compact ou les télémétriques ont toujours eu leur adeptes.


Dernière édition par Jean-Marc le Mar 7 Avr - 17:53, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par p@tek Mar 3 Fév - 0:28

Ce n'est pas un manque de plaisir, j'adore es veilles optiques, mais un compromis entre poids, usage, ergonomie qui suite à mes essais m'a conduit a essayer ce format.
Je dois avouer qu'ils ont fait très fort avec le Xpro!

_________________
Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par Pimousse Mer 4 Fév - 18:04

Mon mien que j'adore. Désolé pour la poussière et la qualité photo, je l'ai fait avec le G11 qui commence à rendre l'âme.

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica 496688IMG0003
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par vinvalilo Ven 3 Avr - 14:43

Bonjour à tous,

depuis très peu , XPRO 1 également avec le 35 1.4 , couple qui fonctionne très bien pour l'amateur que je suis et qui veut enfin apprendre !
On va maintenant économiser pour le 50-140 2.8 constant qui complètera bien je pense.

D'ici là , je vais apprendre à gérer la lumière, composer mon image etc ... Y a du boulot mais que ne ferait-on pas pour immortaliser ses enfants qui grandissent trop vite !!!

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Dscf9117

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Dscf9210
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par Jean-Marc Ven 3 Avr - 15:21

Très jolies compositions :yes:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par pablo Lun 6 Avr - 14:23

Super boitier que le XPro et le X100, sa version compact, j'ai eu les 2.
Niveau image, je pense que Fuji reste le meilleur (ou un des tout meilleurs) en production directe de jpeg. C'est impressionnant.

Par contre désolé mais pour avoir un télémétrique, je trouve que ça n'a rien à voir et je n'y vois pas une alternative. Pour la qualité, jpeg mis à part, leur format propriétaire n'a pas que des avantages en RAW. Pour leur capteur, c'est une base Exmor APS apparemment (excellent donc) qui malheureusement garde les "limites" de ce format pour qui cherchera vraiment les caractéristiques d'un 24x36.

Comme Jean-Marc, coup de coeur pour l'A7 de Sony pour ma part: ticket d'entrée dans le monde du 24x36 à tarif imbattable et tirage permettant de monter à peu près toutes les optiques existantes.
pablo
pablo
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 478
Age : 54
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par p@tek Lun 6 Avr - 16:35

Merci pour ta remarque Pablo, comme indiqué plus haut il a fallu que je fasse un compromis, Budget/encombrement/usage et c'est le Xpro (en occasion) qui est sorti vainqueur de mes essais. Il me convient parfaitement et j'avoue pleinement profiter des focales fixes.
J en traite pas mes images en RAW, mais en Jpeg directement, ce par simplicité et parceque je ne me suis pas encore intéressé au RAW en terme traitement.
Je te rejoint complètement pour la limite du capteur qui n'est pas Full frame, du coup mon 35mm est un 50mm... Bref. Néanmoins, le viseur électronique m'a pleinement satisfait.
Aujourd'hui c'est un boitier que je ballade facilement, qui me convient.

_________________
Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par Jean-Marc Mar 7 Avr - 17:53

Le traitement des format RAW n'est pas une obligation et c'est même un sérieux problème si on ne dispose pas sur place de quoi les traiter calmement. Hier matin on me demandait une photo particulière et j'ai bien sûr fournis le JPEG traité par l'appareil photo.

Après bien sûr, on peut aller chercher des effets très particuliers dans les RAW, un peu comme du temps où on exerçait un niveau d'interprétation de la photo dans son "tirage" sur papier. On alors une lattitude de travail hallucinante sur les RAW que ne permettent pas les fichiers compressés finaux JPEG.

Les capteurs 24x36 mm modernes sont fascinants (bon celui du Kodak DCS14n Pro était intéressant en son temps en 2004, hein :clin: ) et permettent de trouver le niveau d'interprétation qu'on cherche a posteriori, presque à coup sûr tout en révélant les qualités étonnantes des optiques mythiques de la grande époque du 24x36 mm.

Hier en me promenant dans le nord Isère, mon oeil à été attiré par cette perspective :

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica 17040058646_58d92e7dfa_bEaster 2015 by jmarcdive, on Flickr

Je n'ai eu aucun mal à retrouver la perception du moment en travaillant un minimum le fichier brut. Les couleurs hier étaient particulièrement saturées avec un temps éclatant. J'ai même poussé le vice en rejouant un peu avec un filtre polarisant. Sur les lointains, l'effet d'amélioration du contraste est spectaculaire.

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica 16879814589_634f747bd1_bEaster 2015 by jmarcdive, on Flickr


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par pablo Mar 7 Avr - 21:39

On a tout de même des appareils d'une qualité extraordinaire aujourd'hui. Et la puissance des traitements numériques, plus accessibles que les traitements chimiques en chambre noire, décuplent encore les possibilités. Je suis effaré par la richesse des rendus aujourd'hui possibles.
pablo
pablo
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 478
Age : 54
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fuji X pro 1, l'alternative à Leica Empty Re: Fuji X pro 1, l'alternative à Leica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum