Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais

3 participants

Aller en bas

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais Empty Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais

Message par Jean-Marc Lun 1 Déc - 23:16

Dimanche 30 Novembre - Le temps gris et plus frais fini par ressembler un peu à un temps de saison de cette fin novembre. Après une séance d'entrainement à la piscine du centre nautique "Les Vagues" à Meyzieu (rien de bien physique avec 2 km de PMT suivi de longueurs d'apnée de 25 m, mais quelle détente mentale!!!), je décide ressayer d'approcher le chantier du nouveau "grand stade" lyonnais destiné à remplacer le fameux stade Gerland de l'OL. Ces chantiers lyonnais sont à l'image de l'ambition de la communauté urbaine de se hisser dans les standards des grandes métropoles européennes en terme d'investissement et d'infrastructures. Dans une période de crise Lyon montre une ambition qui étonne.

Je sors de la piscine vers 15h30 et vu le temps et la saison le jour va vite décliner. Pas très engageant pour la luminosité ni le relief des éclairages Crying or Very sad .  Mais bon on verra bien. Je tourne un peu dans Décines et Meyzieu pour trouver un accès possible. Je brave un sens interdit "sauf accès au chantier" d'une nouvelle bretelle d'accès pour me garer sur une nouvelle route de ceinture du stade jusque parallèle de la rocade Est de Lyon. Je ne gène visiblement personnecar elle n'est pas ouverte à la circulation. Je décide d'abord de la parcourir à pieds pour mieux me rendre compte du chantier. Arrivé au bout du chemin barré à son extrémité, j'attrape le Sony A7 monté avec le Rokkor 58mm f/1.2. J'ai aussi un 35 mm et un 100 mm mais je décide de garder cette perspective proche de l'oeil humain. En sa luminosité exceptionnelle est de circonstance.

Le chantier est composé de 6 grues périphériques identifiées de "G1" à "G6" et une grue centrale. Les structures sont maintenant en élévation et l'ensemble du chantier n'a rien chaotique. Il est au contraire entièrement viabilisé avec des zones de stockage des éléments préconçus très organisée.

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15728683098_ee5ca1d36c_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Je dois au post-processing des clichés en format RAW de sortir quelques couleurs de ce qui apparait quasi informe dans une atmosphère grisâtre peu engageante pour la photo  Rolling Eyes

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15914180181_abddaf528b_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Pour un vue d'ensemble, je dois rechercher un point de vue en remontant à pieds la bretelle d'accès qui remonte vers une route départementale qui enjambe la rocade Est.

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15728681388_f80518bc88_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15916135645_902c522b6a_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Pour la vue du chantier on peut aussi interpréter en noir et blanc

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15728841770_72bf6efa0a_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15730405107_ddda4450e2_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Au retour à la voiture, je me rend compte (elle sort du lavage) qu'elle s'intègre dans le décors de façon amusante

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15730403507_5281715ee4_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

A nouveau au post processing on peut s'en donner à coeurs joie :

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15730405777_ccf4eb0fa0_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15730405927_c803c32b73_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15730130539_42a7209466_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15730406277_56a63e74fc_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Pour mieux donner l'ambiance, les feux de positions donne mieux l'atmosphère

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15293891324_7b4bed1467_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15296478563_012ce9fd56_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Finalement ma vieille Volvo (1998) fini par jouer les stars (non elle n'est pas vendre*)

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15730123539_493087418a_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15728836100_554e67ca6d_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15730400027_b3121d9151_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15916132035_5ebf3cafef_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15730127509_6ea877b41c_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais 15728838900_414c536cd9_cMeyzieu by jmarcdive, on Flickr

Clichés avec autant d'interprétations possibles (tous sont dans cet albums https://flic.kr/s/aHsk5Vahji ).

Il faudrait que j'y retrourne pour y refaire une série lorsque le jour est juste un peu plus tombé car le chantier est éclairé et les lumières artificielles pourraient donner des effets intéressants.  bom

Les photos ont été réalisées à main levée soit à pleine ouverture f/1.2, f/2, f/4 maximum et au 1/60s. Le capteur CMOS 24 MP du Sony A7 s'accommodait de ISO 100 à 400. Post-processing dans Aperture et Intensify.

--------
* je répond à cette question posée à l'impromptu souvent ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais Empty Re: Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais

Message par p@tek Mar 2 Déc - 12:35

J'aime bien Wink
Je devrais recevoir mon 14n demain ou jeudi...

_________________
Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais Empty Re: Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais

Message par 7at Mar 2 Déc - 17:17

J'adore la dernière N&B avec les feux de position !

_________________
7at

7at
futur requin
futur requin

Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais Empty Re: Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais

Message par Jean-Marc Mar 2 Déc - 19:55

p@tek a écrit:J'aime bien Wink
Je devrais recevoir mon 14n demain ou jeudi...

Avec des optiques de forte ouverture, tu vois que tu auras de la marge avec le Kodak 14n puisque ici je n'ai jamais dépassé les 400 ISO et c'était jouable à moins.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais Empty Re: Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais

Message par Invité Mar 2 Déc - 20:36

Très bel atmosphère presque palpable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais Empty Re: Mini workshop photo au chantier Grand Stade Lyonnais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum