Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

yéma superman restauration: PAS fini...

+2
rgil
time2tic
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty yéma superman restauration: fini !

Message par Invité Sam 28 Juin - 19:30

Salut,

je jette un oeil sur la Yema superman quartz d'un ami et j'ai qq questions.

Images:
yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3887

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3884

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3888

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3889

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3881-1

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3883


J'ai tout démonté sauf le verre (plexi) et la lunette. Nettoyé la boite. Le cadran est un peu touché mais rien de grave.

1- Comment déboite-t-on cette lunette??!!! La lame du canif passe mais pas moyen de déboiter, là ou il y a une encoche la lame ne passe pas! Je n'ai pas forcé.
2- Cette montre a eu des entrées d'eau: tige de couronne rouillée au niveau du pas de vis, aiguilles rouillées (au niveau du canon, voir photo). -Soit le cal est fonctionnel (à voir en changeant la pile) soit j'en cherche un neuf
3- Refaire du luminova sur les aiguilles ou les changer? Ou en trouver?

Merci d'avance!


Dernière édition par alemmar le Dim 21 Sep - 11:33, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par time2tic Sam 28 Juin - 20:18

le luminova est facile a refaire mais les aiguilles sont qd meme vachement piquees.
faut d'abord essayer de les polir un peu avec du polywatch, par exemple et en y allant suepr doucement car c'est vraiment fragile les aiguilles et faicle a tordre. On trouve des remplacements avec la meme forme pour pas grand chose.

pour le luminova, il me semble que outils-horloger.de en propose, par exemple ( sinon, atlantime ou heure-services, sur le net mais je ne suis pas trop sur).
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Sam 28 Juin - 20:24

"On trouve des remplacements avec la meme forme pour pas grand chose."

cad?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par time2tic Sam 28 Juin - 20:33

un jeu d'aiguille neuf mais pas "yema" (enfin au depart c'est probablement pas yema qui se cassait le dos a faire les aiguilles non plus) avec la meme forme et qui "colle".

l'ideal est de faire un tour chez un fournituriste qui devrait avoir sans trop de mal un jeu d'aiguilles qui va bien.

( je ne sais pas si je suis plus clair)

je ne me souviens plus ou j'ai trouve une belle cargaison d'aiguilles sur le net, desole...
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Sam 28 Juin - 20:45

OK! Bon pour lunette-insert c'est rappé...à moins de trouver un insert équivalent... ET BOUDIOU COMMENT C'EST Y QU'ON DECLIPSE CETTE P... DE LUNETTE ???!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par time2tic Sam 28 Juin - 20:55

ben comme t'as essaye. lame ds la petite encoche prevue a cet effet.

me semble qu'il y avait un vieux post des debuts de MDP la dessus mais pour remettre la main dessus...( impossible)


Dernière édition par time2tic le Sam 28 Juin - 21:04, édité 1 fois
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Sam 28 Juin - 20:59

ok...cette p..de lunette tourne nickel mais pour la déclipser, tention!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Sam 28 Juin - 21:03

Bonsoir j ai declipsé celle de la mienne avec la lame (tres fine) d un couteau en faisant le tour de celle ci.. le bloqueur de lunette sur la couronne ne gene pas?

cdlt nico

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Sam 28 Juin - 21:15

merci nico, je vais retenter, non, j'ai tout démonté donc le bloqueur aussi...
Rien à voir, mais au vu du cal quartz japonais banal qui équipe cette montre je serais curieux de connaître le prix d'origine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Sam 28 Juin - 21:27

Il a le mérite d'être à 1 rubis... beaucoup de chronos quartz Seiko aujourd'hui ont un calibre sans aucun rubis....

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Sam 28 Juin - 23:34

Pour le relumage
http://www.watchtool.co.uk/luminous-compounds-c-342.html
J'en ai vu ailleurs faut que je fouille sinon pour les aiguilles chez Ofrei ça doit se trouver et c'est surement plus simple
http://www.ofrei.com/luminous-watch-hands.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Dim 29 Juin - 12:12

le prob c'est que je n'ai pas de gabarit pour mesurer le canon des aiguilles, et donc ça complique le choix!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par rgil Dim 29 Juin - 17:51

alemmar a écrit:le prob c'est que je n'ai pas de gabarit pour mesurer le canon des aiguilles, et donc ça complique le choix!!

Il est facile de rendre une mesure approximative en utilisant une aiguille de coudre qui est grosse.
On est marqué jusqu'à où entre le canon et on lit ensuite le diamètre a ce lieu, avec un palpeur.

Rafa

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Dim 29 Juin - 22:14

Rafa, tu es un mestre!! Muy buena idea! Muchas gracias!

(je profite de MDP pour prendre des cours d'espagnol, ha ha!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Mar 1 Juil - 20:08

Aujourd'hui j'ai pu déclipser la lunette. C'est le mm système que ci-dessous:

yema - yéma superman restauration: PAS fini... IMG_0846
crédit Océdare
Très ch... d'ailleurs ce système, je préfère de loin le système seiko.
Changé la pile, c'est reparti, on va voir si ça tient bien (il y a des traces d'oxydation
sur la tige de remontoir, le canon et les aiguilles, le cadran a très légèrement souffert mais reste super, avec des indexs "coquille d'oeuf"
très sympa!) la montre a du prendre l'humidité. Pour bien faire, faudrait changer les aiguilles, le verre et son joint. C'est possible!

J'ai fait:
-démontage total (sauf le calibre, excuse mais c'est un quartz jap à 5€ -1rubis quand mm!)
-nettoyage complet: bracelet, boite, lunette, tige de remontoir
-polissage du verre (eh oui c'est du plexi, à part les gros pets il est bien revenu, mais attention, comme il vieux
l'étanchéité n'est pas garantie)
- pile neuve
- graissage de la tige de remontoir + applic de lubrifiant pour joints dans la couronne
-nouveau joint de fond + lubrif
-reprise des cornes: léger brossage
-petit polissage du fond
-passage sous l'eau du robinet...la montre sera étanche mais pas pour la baignade (entrée probable par la couronne)

Très chouette cette superman, fine et bien lisible. Perso le bloqueur de lunette je trouve ça con, inutile et ça oblige à
manipuler la couronne, mais ça fait la particularité de ces modèles. Dommage de ne pas avoir la même en automatique!

désolé pas de photo du travail, j'en ferai demain de la montre "restaurée"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Jeu 3 Juil - 22:16

bon, je vais partir à la chasse aux aiguilles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Jeu 3 Juil - 22:27

alemmar a écrit:bon, je vais partir à la chasse aux aiguilles...

Je croise les doigts pour cette mamie et pour toi.
Tiens nous au jus.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Jeu 3 Juil - 22:36

thanks!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par time2tic Ven 4 Juil - 12:42

alemmar a écrit:bon, je vais partir à la chasse aux aiguilles...

en parallele tu peux essayer de re-polir les aiguilles.
faut utiliser un post-it comme ca tu colle le post-it sur la face interne des aiguilles: ca te permet de les manipuler.
ensuite, une petite plaque de verre (parce que c'est dur et plat) et un peu de polywatch, et tu vas doucement, ca devrais les rajeunir un peu. ca va pas les rendre comme neuves mais vraiment plus fraiches, c'est sur.

apres, tu refais le luminova avec le liquide magique qui va bien.

je suis de ton avis pour le protege couronne/bloc lunette. c'est pas vraiment top comme solution technique. je suis content que ma superman n'en ait pas d'ailleurs (et elle a ds les tripes un ETA simple et efficace).

yema - yéma superman restauration: PAS fini... DSCF1746

yema - yéma superman restauration: PAS fini... DSCF1727
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Lun 7 Juil - 13:13

pffff...need your help!! J'ai mesuré le diam des aiguilles (holes) avec la méthode "RGil":

- h hand: 0,91mm
- m hand: 0,60 mm

mais je ne trouve pas ces tailles chez Ofrei, Cousins et autres... comment faire? Pour un cal shiojiri vx42, Ofrei indique: " hands size: 65/110/20", ça correspond à quoi en mm???

exemple chez Ataltime:

http://www.atlantime.com/F_frame.html?http://www.atlantime.com/

90/150 ça signifie quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par time2tic Mar 8 Juil - 11:28

t'as jete un oeil en tapant fournituriste ds les pages jaunes sur ta region?
ca serait al solution simple et sure car la forme des aiguille est assez courante et qu'un fournituriste pourra te les proposer pour une somme modique ( en plus t'as de grande chance que se soit un presque retraite vachement sympa qui va te faire le cours sur les aiguilles aux petits oignons).
90/150 c'est pas la longeur en dixieme de la petite et de la grande aiguille? (pas sur)
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Mer 9 Juil - 21:58

bon, j'ai commandé du maminova histoire de refaire les aiguilles (j'arrête whisky et café now!!) des joints de couronne pour la yéma. J'ai trouvé un cal de remplacement (- de 10€, ça situe le prix d'origine de cette superman quartz) mais pas acheté, on verra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par rgil Ven 11 Juil - 17:36

Nous attendons voir la continuation :clin:

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par time2tic Ven 11 Juil - 17:51

alemmar a écrit:bon, j'ai commandé du maminova histoire de refaire les aiguilles (j'arrête whisky et café now!!) des joints de couronne pour la yéma. J'ai trouvé un cal de remplacement (- de 10€, ça situe le prix d'origine de cette superman quartz) mais pas acheté, on verra.

pour le "polissage" des aiguilles, vas-y tout doucement.

pour le luminova c'est sur la face interne de l'aiguille uniquement: si tu fais sur la face externe tu obtiens a tous les coups des coulures frustrantes. (plus de cafe est une bonne idee). c'est sympa comme tout a faire le luminova et si tu raets, un coup ds l'eau pendant quelques instants et tu nettoyes, seches et recommences.

on attend la suite...bounce
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Ven 11 Juil - 19:13

on attend la suite...bounce


ouaip, moi aussi! Une première pour le maminova mais j'ai un bon tuto et vos conseils en prime! Je crois que je vais légèrement démonter ce shiojiri pour voir l'état des rouages...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par tik140 Jeu 24 Juil - 22:56

superbe ta restauration alemmar ...
et dire que j en ai eu une identique et que je m en suis
separé !!!
je suis donc tes aventures et si ton ami veux s en separer ...
vite les photos je me flagelle d avoir vendu la mienne !
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Mar 29 Juil - 12:47

bon j'ai attaqué les aiguilles: élim du H3 résiduel, ponçage léger au grain 1000 puis polywatch...reste des traces d'oxydation, ok. Le luminova pas évident: il est déjà sous forme liquide dans le flacon (je croyais que c'était une poudre à diluer!) et si je rejoute une goutte d'eau c'est très fluide, ça adhère au support de folie (dur d'en chopper pour passer sur l'aiguille!); ça rétracte une fois posé. Sur deux essais, l'aiguille des heures est pas trop mal (au sens amateur, à la loupe 12x c'est laid!) et celle des minutes est loupée. Je recommence! En plus ce p... de lumi "jaune-gris" ressort en vert, l'enfoiré!!!
Pas fait de photos, c'est déjà assez long comme ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Jean-Marc Mar 29 Juil - 15:08

alemmar a écrit:bon j'ai attaqué les aiguilles: élim du H3 résiduel, ponçage léger au grain 1000 puis polywatch...reste des traces d'oxydation, ok. Le luminova pas évident: il est déjà sous forme liquide dans le flacon (je croyais que c'était une poudre à diluer!) et si je rejoute une goutte d'eau c'est très fluide, ça adhère au support de folie (dur d'en chopper pour passer sur l'aiguille!); ça rétracte une fois posé. Sur deux essais, l'aiguille des heures est pas trop mal (au sens amateur, à la loupe 12x c'est laid!) et celle des minutes est loupée. Je recommence! En plus ce p... de lumi "jaune-gris" ressort en vert, l'enfoiré!!!
Pas fait de photos, c'est déjà assez long comme ça!

C'est pas grave. Tu vires la matière et tu remets çà. Comment procèdes tu exactement?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par time2tic Mar 29 Juil - 15:41

alemmar a écrit:bon j'ai attaqué les aiguilles: élim du H3 résiduel, ponçage léger au grain 1000 puis polywatch...reste des traces d'oxydation, ok. Le luminova pas évident: il est déjà sous forme liquide dans le flacon (je croyais que c'était une poudre à diluer!) et si je rejoute une goutte d'eau c'est très fluide, ça adhère au support de folie (dur d'en chopper pour passer sur l'aiguille!); ça rétracte une fois posé. Sur deux essais, l'aiguille des heures est pas trop mal (au sens amateur, à la loupe 12x c'est laid!) et celle des minutes est loupée. Je recommence! En plus ce p... de lumi "jaune-gris" ressort en vert, l'enfoiré!!!
Pas fait de photos, c'est déjà assez long comme ça!

si t'as un peitt tube de liquide, t'as rien a diluer.
pour le poser, j'utilise un tounevis d'horloger bien nettoye. tu trempes le truc ds le pot et faut faire assez vite car effectivement sa seche vite et retracte un peu. Faut etre genereux sur la face non visible. c'est un peu comme si t'essaye d'etirer une goutte de ce liquide depuis la partie pres de l'axe de l'aiguille vers la pointe. un seul passage. ensuite tu laisses secher. il y a fort a parier que le premier passage est tres fin persque transparent. tu rajoutes une deuxieme couche toujours face interne et ca va devenir plus consistant.
ya un peu un coup de main a prendre. le polissage des aiguilles au grain fin puis au polywatch a du donne j'en suis sur un resultat tres encourageant. il restera les marques plus profondes, mais les aiguilles doient commencer a bien attirer l'oeil, non?

courage! ca va marcher.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Invité Mar 29 Juil - 21:03

Finie! Bon le troisième essai "relumage" étant moins pourri que les deux premiers j'ai décidé que c'était bon. On est prié de ne pas rigoler au vu des photos (mais si allez-y, c'est fait pour: 200% amateur débutant!!!)
Le truc qui me niffle c'est que j'ai pris du luminova "jaune-gris" et qu'en séchant c'est vert...à vous de juger (ça matche pas bien avec les index...)
En bref: j'ai pas touché les rouages (pas ma montre) et elle tourne, je la teste sur un mois avant de la rendre à son légitime proprio. Le plexi est pas mal récupéré, reste qq gros éclats mais cette montre a fait beaucoup de PMT et des baptêmes plongée, la lunette bien passée en témoigne, c'est son vécu!
J'ai pas le bon joint pour la couronne donc j'ai juste décrassé et remis celui d'origine, la montre n'est sans doute pas étanche.

Merci à Time pour ses conseils précieux!

Allez, un paquet de photos (à comparer avec celles "avant" en début de post!) :

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3912

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3913

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3914

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3915

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3920

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3921

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3916

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3922

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3924

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3925

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3926

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Dscn3929

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

yema - yéma superman restauration: PAS fini... Empty Re: yéma superman restauration: PAS fini...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum